STRATÉGIE ET POLITIQUE D'ENTREPRISE

 

Agir sur tous les leviers de l’organisation, en vue d’améliorer son efficacité et son efficience

DOME CONSEIL assiste votre équipe de direction dans la définition d’un projet d’entreprise et vous aide à :

  • identifier vos enjeux, vos points forts et vos opportunités pour vous proposer une stratégie pertinente
  • diagnostiquer vos dysfonctionnements et les risques auxquels votre organisation est susceptible d’être confrontée
  • recommander un plan d’amélioration ou de prévention des risques (nouvelles méthodes de travail, prévention des aléas)
  • accompagner vos transformations internes (conduite du changement, matrice de compétences)
  • optimiser la gestion des votre ressource humaine (plan de formation, stages de cohésion d’équipes).

DOME CONSEIL vous conseille dans toutes vos activités : marketing et commercial, production et logistique, intégration des systèmes de management, achats, optimisation des coûts…

DOME CONSEIL intervient aussi en appui du pilotage de vos projets structurants (assistance à maîtrise d’ouvrage, optimisation des processus opérationnels, coaching de l’équipe de direction).

Fédérer ressources et énergies autour d’un projet d’entreprise pérenne

DOME CONSEIL intervient, sur site, pour vous assister dans l’élaboration de votre stratégie entrepreneuriale et le déploiement de votre système de management de la qualité (SMQ).

Etape par étape, nos consultants identifient les points sensibles et les points forts de votre structure, afin de dégager des axes d’amélioration et opportunités d’innovation.

Si vous souhaitez vous engager – ou si vous êtes déjà engagé – ou dans une démarche de certification, DOME CONSEIL vous accompagne jusqu’à l’audit “tierce partie” (audit de certification, audit de renouvellement de certification).

La normalisation, un puissant levier de performance pour l’organisation

La normalisation, que les anglo-saxons désignent par le terme de “standardization” consiste à élaborer des référentiels communs, qui ont pour objet de favoriser les relations entre partenaires économiques, scientifiques, techniques ou sociaux.

Il s’agit d’harmoniser les standards et les bonnes pratiques, en vue de faciliter les échanges et collaborations.

Une “norme” est donc un ensemble de règles, de spécifications ou de techniques élaboré par consensus entre différents représentants d’un domaine d’activité (professionnels, utilisateurs, acteurs publics) et supervisé par des organismes indépendants, qui sont eux-mêmes officiellement reconnus aux niveaux : national, européen et international.

L’organisme qui représente la France auprès de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et du Comité européen de normalisation (CEN) est l’Association Française de NORmalisation (Afnor).

Plus de 33 000 normes existent, qui concernent tous les secteurs de l’économie mondiale. Les normes sont, par principe, d’application volontaire, toute organisation pouvant – ou pas – s’y référer. Toutefois, certaines d’entre elles peuvent être rendues d’application obligatoires par arrêté ministériel et sont alors consultables gratuitement sur le site internet de l’Afnor.

Les bénéfices de la normalisation

Le BIPE, société indépendante d’études économiques, a mis en évidence les 3 principaux bénéfices de la normalisation :

1. Croissance du chiffre d’affaires : +20%

C’est le surcroît de croissance annuelle observé chez les entreprises parties
prenantes des commissions de normalisation.

2. Taux d’export : +19%

C’est le surcroît de chiffre d’affaires à l’export observé chez les entreprises
acheteuses de normes ou parties prenantes des commissions de normalisation.

3. Production : + 15 Md€ (chiffre 2013)

C’est l’apport annuel de chiffre d’affaires apporté par l’utilisation des normes volontaires à la production française.

La normalisation un accélérateur de croissance

  • La normalisation est un accélérateur de croissance, qui permet à une organisation d’être au bon endroit, au bon moment, avec le bon produit ou service, pour accéder à de nouveaux marchés.
  • La normalisation est un passeport pour mieux vendre, en particulier hors des frontières nationales, en octroyant aux organisations qui s’engagent dans une telle démarche : un surcroît de confiance par rapport aux concurrents, une meilleure image de marque et un gain de temps au regard des entreprises non certifiées. L’interopérabilité que la normalisation induit, permet également au client d’être rassuré.
  • Grâce à l’utilisation de normes, les entreprises vendent mieux et produisent mieux. La normalisation induit donc des gains de productivité, l’optimisation de leur maintenance et de leurs consommations, une réduction des coûts…

Pour toute question ou information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

lucidi 19 h 15 min